Chausson Sweet Family pour la famille

Jeu. 2 Janvier 2014 - 2144 vues

Chausson Sweet Family pour la famille

Si Chausson a fait parler de lui avec sa nouvelle orientation sur ses profilés classiques, le constructeur français sait qu’il lui fallait également faire évoluer ses autres gammes, notamment celle des Sweet, ces profilés originaux dotés d’une cuisine en ilot central. Ces derniers avaient surpris tout le monde lors de leur arrivée. Le concept innovant proposé par Chausson valait le détour et les avancées technologiques placées depuis allaient dans le sens d’une montée en gamme remarquée. Aujourd’hui, les Sweet s’apparentent comme les profilés haut de gamme du constructeur. A ce titre, ils reçoivent un traitement toujours en hausse et accueillent parmi eux une nouvelle solution séduisante, la version Family, destinée aux… familles. 

Extérieur, un dynamisme revu et bien perçu

Pour son Sweet Family, Chausson opte pour du classique avec le Fiat Ducato châssis spécial camping-car. Grand profilé (7m39), le Sweet Family profite de la refonte du catalogue du constructeur pour voir son design totalement repensé par rapport aux anciens Sweet. On découvre ainsi une cabine aguicheuse et voyante. Les nouvelles décorations extérieures offrent un dynamisme intéressant ainsi qu’un caractère bien plus affirmé. En matière de construction, Chausson choisit une carrosserie polyester avec un toit spécial anti-grêle, le tout en garantissant l’étanchéité pendant 5 ans. Un bon point, assez rassurant. La grande ouverture de soute s’ouvre sur les lits superposés. Cette soute est modulable grâce à la couchette basse relevable et peut, en mode route, accueillir jusqu’à deux vélos. Elle dispose d’une seconde ouverture qui permet ainsi une meilleure latitude de mouvement et de maniabilité des objets posés en soute. Fidèle à sa soif d’originalité et d’innovation allant dans le sens pratique, Chausson place, de série, son fameux « Easy Chef », ce concept qui séduit tant les visiteurs lors des présentations sur les salons et foires et qui vous permet de disposer d’une plancha extérieure et donc de faire des grillades pour profiter pleinement de la nature. 

Intérieur, un agencement surprenant

Bien entendu, l’entrée dans ce Sweet Family commence à être connue. Face à la porte, le fameux ilot central fait face et vous accueille. Nous sommes toujours aussi surpris de cet ilot central, toujours aussi surpris que d’autres n’aient pas tenté de surfer sur cette idée ou sur une idée similaire. Profitant de sa longueur (7m39), le Sweet Family bénéficie d’un bel espace de vie. Le salon en tire largement profit.

Justement, le salon est le point névralgique de ce profilé. Spacieux et accueillant, il peut recevoir jusqu’6 six personnes à table. On retrouve immédiatement la notion familiale de l’ensemble dans ce salon. Chacun a son siège individuel hormis les deux places de la banquette adossée à l’ilot central. Cette banquette attire d’ailleurs le regard puisqu’elle est équipée du système Isofix qui vous permet de bien fixer le siège auto de votre bébé, ou le rehausseur de votre enfant en bas âge. Là encore, le côté familial de ce profilé est bien mis en avant. Certes, le cœur de cible du marché des camping-caristes n’est sans aucun doute pas les familles, mais cette solution dans le coin salon semble convaincre.

D’ailleurs, comme sur tous les Sweet, cet espace sert également de chambre parentale la nuit venue. Plusieurs solutions existent. Celle de transformer la dinette en couchage. Ou, plus classique, celle de baisser le lit de pavillon discret (il n’obture en rien l’éclairage naturel provenant du toit panoramique ouvrant) qui domine le salon à l’étape. Ce lit deux positions se baisse et se relève électriquement. Ses dimensions offrent un confort intéressant (138x193). De plus, en mode nuit, il n’occulte pas la porte d’entrée. Un excellent point en matière de confort de vie et en matière de maniabilité du lit de pavillon. Détail pratique du couchage en mode nuit, la tablette amovible qui peut servir à la fois de tablette de nuit et de plan de travail pour la cuisine.

La cuisine, justement, adopte bien entendu le désormais « classique » ilot central cher aux Sweet. Cet ilot central gagne en noblesse avec un mobilier contemporain, apaisant et bien pensé. Le plan de travail et la table de cuisson sont en verre trempé. L’effet est réussi et donne l’impression de se trouver dans une cuisine de grand chef. Bon point par ailleurs, la présence des tiroirs avec une fermeture fin de course automatique et silencieux. Vous apprécierez de ne plus claquer vos tiroirs. Les éclairages 100% LEDS discrets vous autorisent à varier vos ambiances. Certains trouveront sans doute que les rangements pourraient être plus nombreux, surtout si vous partez à quatre ou cinq. Toutefois, l’effet ilot central apporte quelques astuces sur ce thème utiles pour mieux gérer vos rangements. Certains craindront par ailleurs une diffusion plus pernicieuse des odeurs de cuisine. Mais à l’usage, nous n’avons pas été plus gênés que dans un agencement plus classique.

Le Sweet Family porte un nom qui se destine donc aux familles. Cet aspect se retrouve particulièrement à l’arrière du véhicule. Comme nous l’avons remarqué précédemment, ce profilé de 7m39 s’équipe en effet de lits superposés, idéal pour faire dormir vos marmots. Le couchage du bas est amovible afin d’offrir de l’espace de rangement en mode route. Si l’intimité n’est guère préservée, Chausson parvient toutefois à proposer un ensemble salle de bain hyper séduisant avec une cabine de douche totalement indépendante agrémentée d’un plancher en caillebotis du meilleur effet. La salle d’eau, indépendante elle aussi donc, dispose du nécessaire dans un espace assez restreint mais fonctionnel. La porte coulissante garantit l’intimité de votre toilette. Les personnes de grande taille auront sans doute quelques difficultés à s’y sentir totalement à l’aise. 

Prise en main, la bonne motorisation pour un profilé de ce gabarit

A l’heure du retour aux profilés plus petits, souvent de moins de 7 mètres, le Sweet Family reprend des standards élevés avec ses 7m39 de long. Il vous faut donc appréhender correctement sa longueur, bien maîtriser les angles de vision pour le conduire sereinement. L’assise est très agréable. L’effort sur le confort de conduite est à mettre en avant. Pour son Sweet Family, Chausson l’équipe du Fiat Ducato 2.3l 130ch, un choix logique qui vous permettra de rouler tranquillement, sans fausse note sur la route. Avec cette motorisation, les routes techniques ainsi que celles de montagne s’abordent plus facilement. S’il reste quelques bruits parasites venant du mobilier, il faut reconnaitre que le constructeur a fait de beaux progrès sur cet aspect-là avec son nouveau mobilier. 


En complément