Essai Adria Matrix Supreme, un standing toujours aussi réputé

Mar. 6 Septembre 2011    4051 vues

Essai Adria Matrix Supreme, un standing toujours aussi réputé

L’Adria Matrix, tout le monde connaît. Esthétiquement réussis, bien équipés, polyvalents, ces profilés à lit de pavillon se sont offert une place au soleil. Le dernier-né de la gamme, le Matrix Supreme ne déroge pas à cette règle et joue dans la cour des grands (7,75 mètres !) et affiche un standing très classe. Il possède aussi un atout supplémentaire : il est réalisé sur le nouveau Renault Master. Et ce n’est pas là la moindre de ses qualités ! S’installer au volant du Master, c’est tout de même entrer dans un nouveau monde. Cela vaut pour l’impression générale, la finition, l’ergonomie, mais aussi pour les équipements. L’impression première est celle du confort. Confort de la position de conduite, avec un pédalier parfaitement aligné, ce qui évite des fatigues inutiles, et un volant plus petit et plus vertical, donc plus maniable. Il y a aussi l’excellente vision de la route qu’apporte l’immense pare-brise et les grands rétroviseurs à double miroirs. Toutes les commandes tombent bien sous la main, avec une mention spéciale pour le levier de vitesse, idéalement placé. Bref, l’ergonomie, qui n’est autre que la facilité d’usage, est très réussie. Sur la route, la bonne surprise est le silence de fonctionnement et Renault impose là encore de nouveaux critères, en devançant largement l’actuelle concurrence.

150 chevaux, c’est bien.

Le Matrix Supreme est disponible avec le 125 ou le 150 chevaux, deux puissances déclinées sur le bloc de 2,3 litres de cylindrée. Ces moteurs sont conformes aux normes Euro 5. Notre modèle d’essai est équipé du dCi 150, développant réellement 145 chevaux dès 3500 tr/mn. Un vrai bonheur que ce moteur, servi par une performante boîte de vitesse mécaniques à six rapports bien étagée. Les accélérations sont efficaces mais progressives, ce qui évitent de consommer trop, les reprises sont nettes. A régime élevé, le véhicule acquiert tout de même une certaine agilité, qui pourra surprendre. Le couple, de 350 Nm dès 1 500 tr/mn, permet de ne pas changer de rapport à tout instant. Un témoin lumineux au tableau de bord vient vous indiquer le bon moment pour changer de vitesse, pour être le plus souvent possible sur ce fameux couple et éviter ainsi les sur-régimes ou les sous-régimes.

Bref, vous l’aurez compris, le Master est très séduisant et s’avère être en parfaite adéquation avec le Matrix Supreme proprement dit. Car ce grand camping-car est aussi charmeur à bien des égards. Un détail accentue encore cette combinaison réussie : les fauteuils de cabine sont spécifiques. De marque Isri, ils sont à la fois originaux et bien pratiques. Originaux car leur assise est fine mais confortable et pratiques car ils disposent de multiples réglages, parfaits pour trouver une bonne position de conduite comme pour une confortable position pour se détendre au salon.

Adria <a href=Matrix Supreme" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/adria1(1).jpg" style="height:200px; width:300px" /> Adria <a href=Matrix Supreme" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/adria2.jpg" style="height:200px; width:300px" />

Lits jumeaux

Le Matrix Supreme est proposé en deux modèles, l’un à lit central en position transversal, c’est alors le 677 SC, l’autre à lits jumeaux, c’est le 687 SL, objet de cette présentation. Ce profilé mesure 7,75 mètres de long pour une hauteur de 2,85 mètres et une largeur de 2,30 mètres. La hauteur intérieure est au maximum proche des deux mètres. Sur ce modèle, les lits jumeaux, avec sommier à lattes et matelas à ressorts, sont de bonnes dimensions (850 x 2000 mm) et accessibles grâce à trois marches. Les têtes des deux sommiers sont relevables manuellement pour gagner encore en confort. Entre les deux lits, une tablette peut être tirée et servie éventuellement de table de nuit, assez peu pratique de notre point de vue. Des rangements de différentes tailles se trouvent sous ces lits. Le deuxième couchage est évidemment le lit de pavillon. D’une dimension de 1300 x 1950 mm, il est commandé électriquement. Une fois abaissé, il est accessible via une échelle. Sommier à lattes, matelas à ressorts de bonne épaisseur sont une garantie de confort. Le toit panoramique est un gage de réel agrément.

Super salon !

L’une des caractéristiques principales de ce Matrix Supreme est son vaste salon panoramique. Très accueillant, il s’articule autour d’une grande table multidirectionnelle. Une grande banquette en L, une seconde banquette latérale et les deux sièges cabine pivotant en font un lieu accueillant, spacieux, agréable et lumineux. Au prix de quelques manipulations, cet espace peut éventuellement se transformer en lit. Il porte alors le nombre total de couchages du Matrix Supreme à six, sachant qu’il s’agit d’un quatre places carte grise. Soulignons que cette partie dînette possède un double plancher.

La partie central de ce profilé se compose de la cuisine et de la salle d’eau. Cette salle d’eau se trouve à gauche de la porte d’accès. Plutôt vaste elle aussi, elle est équipée d’un WC à cassette pivotant, d’un lavabo, de quelques rangements et d’une douche séparée par une porte étanche. La cuisine est une vraie réussite. Son schéma classique en L est rehaussé par une vraie qualité de finition et un équipement on ne peut plus complet. Elle se compose d’un grand évier rectangulaire avec une protection en verre affleurante en deux parties, une cuisinière comprenant trois feux gaz, un four juste en dessous et l’indispensable hotte aspirante au dessus de l’ensemble. Sur la gauche, un réfrigérateur de 150 litres surmonté d’un conservateur. Il y a aussi le plan de travail stratifié, une petite poubelle intégrée dans ce plan de travail, un porte-serviette et de nombreux rangements, dont de bien pratiques et grands tiroirs.

Le Matrix possède globalement un nombre suffisant de rangement, même si la penderie apparaît vraiment étroite.

Adria <a href=Matrix Supreme" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/adria3.jpg" style="height:200px; width:300px" /> Adria <a href=Matrix Supreme" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/adria4.jpg" style="height:200px; width:300px" />

Ambiance très classe, équipement au top

Une certaine classe se dégage incontestablement de ce Matrix Supreme. Les choix de matériaux et leur couleur, les éclairages multiples, directs ou indirects, sont réellement de très bon goût. Ainsi, les multiples spots et les rampes lumineuses soulignant certains bords du mobilier apportent à la fois une touche d’originalité et de design du meilleur effet. Les équipements de série sont également portés à un niveau très élevés. Ce Matrix possède ainsi de série un rideau d’occultation de la cabine, un rideau de séparation de la chambre, une porte d’entrée vitrée avec moustiquaire, le toit panoramique ouvrant, les barres de toit avec échelle ou encore de tous les pré-équipements nécessaires (TV, radio, hauts-parleurs cellule, caméra de recul, climatisation cellule...). A ce sujet, revenons au Renault Master, lui aussi parfaitement équipé. Jugez-en : il y a de série tous les équipements de sécurité de base comme les airbags conducteur et passager, l’ABS et l’EBD, mais aussi de confort comme les rétroviseurs électriques et dégivrants, l’ordinateur de bord, la climatisation, les antibrouillards avant et arrière, le régulateur de vitesse, sans oublier la suspension pneumatique ou les pneumatiques camping-car...

Charge utile limitée

Le Matrix Supreme est un profilé haut de gamme, c’est un fait. C’est ce qui fait son prix, plutôt élevé mais tout de même bien positionné en raison de son niveau d’équipement de série et de son porteur. En fait, le seul bémol à apporter à ce constat positif est la charge utile : elle n’est que de 250 kilos ! C’est tout de même bien faible, d’autant que ce Matrix possède une vaste soute avec double portillon d’accès. Mais la charge maximale sur l’essieu arrière, donc dans cette soute, n’est que de 150 kilos. Le Matrix est donc grand, très grand même, mais cette dimension et son équipement plombe en fait la charge utile, ce qui s’avère un brin paradoxal. Une question à ce sujet : pourquoi avoir opté sur ce véhicule pour un réservoir à carburant de 105 litres puisqu’il existe aussi la possibilité d’avoir un réservoir de 80 litres ? Voilà qui pénalise, de peu mais inutilement de notre point de vue, la charge utile.

Adria <a href=Matrix Supreme" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/adria5.jpg" style="height:200px; width:300px" />