Essai Blucamp Sky Free, la camping-car simple et accessible pour tous

Mar. 6 Septembre 2011    3136 vues

Essai Blucamp Sky Free, la camping-car simple et accessible pour tous

Blucamp est encore une marque jeune, peu connue dans l’Hexagone. Mais cette jeunesse est aussi synonyme d’audace chez le constructeur italien. Et le Sky Free en est la meilleure illustration. Conçue par une personne à mobilité réduite, cette capucine a été aménagée spécialement pour simplifier la vie de Nomade des personnes souffrant d’handicaps. Et le résultat est là : plateforme mécanique latérale, porte d’entrée élargie, accès au lit facilité ou encore grande salle de bain avec douche sans barrière… Une belle façon de rendre aux personnes à mobilité réduite leur liberté de mouvement. D’extérieur pourtant, le Sky Free a tout d’un camping-car classique de chez Blucamp, avec ses lignes dynamiques bleu marine et grises sur les faces latérales et sur la houppette. Seuls la grande porte d’entrée, latérale, ou le logo vert Sky Free, laissent à penser que nous sommes en face d’un camping-car conçu pour des personnes handicapées. Cette capucine dispose par ailleurs d’une belle envergure de 7,15m, auquel il faudra certes s’habituer, mais qui est finalement la condition sine qua non d’un espace intérieur vaste et aéré. Aussi, sur la version essayée, la face latérale dispose d’un store extérieur. Un plus toujours agréable, bien qu’en option. Mais la particularité de ce camping-car ne réside pas tant dans son N°24 juillet 2011 p52-53 style, très italien, que dans les nombreuses fonctionnalités intérieures qu’ils proposent. Petit tour d’horizon…

Une entrée originale

Dès l’entrée, Blucamp offre une solution intéressante aux personnes handicapées puisqu’il leurs propose de monter, « comme tout le monde », par une porte latérale, élargie spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. C’est d’ailleurs là l’un des arguments de vente majeurs du véhicule, comme nous le confirme Yannick, qui nous présente ici ce véhicule qu’il a acheté (mais pas encore reçu). « Cela faisait cinq ans que je cherchais un camping-car qui permette d’embarquer par le côté, et non par l’arrière, confie t-il. C’est bête mais avec les entrées arrière, il est quasiment impossible de se garer sur les places de parking. Et quand quelqu’un se gare derrière, je ne vous parle même pas de la galère». Seul Elnagh, avec son CPT, proposait jusqu’ici ce système. Au moins maintenant, les personnes handicapées ont le droit d’avoir le choix entre différents modèles. Le hayon élévateur s’avère être d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il suffit de placer la personne en chaise roulante sur la plateforme, de mettre les freins et garde-fous en place et d’activer le bouton de la télécommande. Un vrai jeu d’enfants, simple et rapide. Certains regretteront peutêtre que la plateforme ne soit pas un peu plus grande et plus résistante pour accueillir par exemple un fauteuil électrique. Qu’importe pour Yannick, qui assure que cela ne les dérange pas. Enfin, « cette entrée latérale permet aussi aux personnes accompagnatrices de pouvoir monter sans avoir à baisser la tête, se réjouit Yannick. Et l’on n’a pas à replier le lit arrière à chaque montée ou descente. »

 Blucamp <a href=Sky Free" src="https://www.annonces-caravaning.com/assets/images/o/blucampsky2.jpg" style="height:451px; width:300px" />

Un intérieur vaste et lumineux

Une fois la porte d’entrée (d’un mètre dix de largeur) franchie, l’impression première est que ce Blucamp offre un espace très aéré, avec une grande pièce où salle de bain, salon, couchages et cabine se côtoient. L’intimité en prend peut-être un petit coup mais la mobilité n’en est que meilleure. « On se balade à deux sans souci, commente Yannick, tout sourire. Et Angélique a toute la place pour faire demi-tour avec son fauteuil». Autre point positif de ce Sky Free : les transferts vers les lits, le WC pivotant ou encore les sièges sont adaptés à la hauteur du fauteuil roulant. Un vrai confort pour notre couple de Seine-et-Marne. La luminosité naturelle est par ailleurs excellente grâce aux nombreuses ouvertures sur l’extérieur. Combiné avec le mobilier en bois clair, cela nous donne une ambiance intérieure des plus chaleureuses. À gauche de l’entrée, une cuisine est installée. Bien qu’un peu petite à notre goût – il lui manque en effet un plan de travail – elle offre tout de même deux grands placards où peuvent être placés une machine à laver par exemple, comme le suggère Yannick.

En face, un frigo pratique pour deux prends place et un four peut même se caser dans le placard juste au-dessus. Au fond du véhicule, deux lits simples superposés en angle droit sont disposés. « L’emplacement des deux lits arrière est vraiment bien fait car cela évite que l’on se cogne, explique Yannick, qui Joint la démonstration aux paroles. En plus, il est très simple de déplier la banquette arrière pour en faire un lit, sans se fatiguer.» Le lit supérieur peut par ailleurs être rangé, en le soulevant. Ce qui offre un gain de place confortable en mode jour. Si les couchages s’avèrent très pratiques et bien pensés, l’espace salle de bain, situé en face du lit/ banquette arrière, est dans la même logique.

Original, l’espace douche se trouve au centre du véhicule, au-dessus d’un plateau en bois. Un rideau est ici prévu pour éviter de mouiller le mobilier. Il garantit aussi une plus grande intimité aux toilettes ou dans le lit. L’absence de barrière plaît là encore beaucoup à Yannick, qui pourra laver son épouse Angélique sans que cela ne lui apparaisse contraignant. Côté salon, l’espace proposé permet de convier trois voire quatre personnes autour de la dînette. Amplement suffisant pour un véhicule qui semble plutôt destiné à un couple sans enfant ou avec un seul enfant. Au-dessus, la capucine offre un espace agréable pour une ou deux personnes de taille adulte (220x151cm). Si le véhicule n’a pas de soute, il dispose toutefois d’un très grand nombre de rangements.

Une conduite sans embûche

La prise en main du Sky Free n’a rien de très compliqué. Il faudra bien sur prendre en compte l’envergure du véhicule qui, avec ses 7,15m de longueur et ses 3,03m de hauteur, peut parfois être un brin effrayante pour qui n’a jamais conduit de camping-car. Pour autant, l’apport des grands rétroviseurs rassurera les plus intimidés d’entre-vous. Le choix du porteur Fiat Ducato, 2,3l et 130cv, offre par ailleurs une conduite souple et plaisante. Si sur le modèle essayé, la boîte de vitesse était manuelle, sachez tout de même que vous avez la possibilité pour ce Blucamp d’opter pour un boîtier automatique. Un vrai confort de conduite pour certains. Enfin, en mode route, on a un silence des plus agréables, dû notamment à l’absence de porte qui tangue.

La conclusion de Yannick Lepage

« Ce camping-car est vraiment idéal pour nous. La porte d’entrée latérale m’a vraiment plu et permet de monter et descendre quand on le souhaite. Le système Blucamp permet de faire gagner du temps car on n’a pas à relever le lit arrière à chaque montée ou descente. Les couchages sur le Sky Free sont également très bien pensés car il suffit ici de soulever Angélique, la tourner et l’allonger sur le lit du bas. J’aime aussi beaucoup la luminosité. En fait, j’aurais très bien pu acheter ce camping-car même si ma femme n’était pas handicapée car, en dehors du hayon élévateur qui aurait été inutile, cette capucine offre un espace intérieur superbe comparé aux autres campingcars où l’on se sent souvent à l’étroit. Au final, ce véhicule m’apparaît vraiment adapté aux personnes handicapées, mais également aux personnes qui les accompagnent, ce qui n’est pas négligeable. »

Son avis sur le prix

« Je l’avais vu à 60 000e au départ sur Internet et je l’ai acheté finalement un peu moins de 50 000 e. Vous imaginez la surprise ! J’ai signé direct… À titre de comparaison, le Mobil’star d’Autostar oscille entre 60 000 et 68 0000 e (selon que l’on choisisse un intégral, une capucine ou un profilé, ndlr) et le CPT d’Elnagh est à près de 52 000 e. Pour moi, c’est vraiment un bon rapport qualité/prix. En plus je pensais payer une assurance hors de prix, aux alentours de 1500 e et j’en ai trouvé une à 450 e Donc, je suis vraiment satisfait de cet achat. »