Pilote Aventura F600DGA, le premier fourgon de Pilote

Lun. 28 Mai 2012    7635 vues

Pilote Aventura F600DGA, le premier fourgon de Pilote

C’était dans l’air du temps. On se doutait que Pilote allait rapidement débarquer sur le segment des fourgons aménagés. En profitant des séries de printemps, le constructeur tâte le terrain du fourgon avec l’arrivée d’un premier modèle baptisé F600DGA.

Extérieur, une allure séduisante

Ce fourgon sur Fiat Ducato, châssis fourgon (avec une motorisation de base, 2l 115 aux normes Euro 5 bien entendu), se montre d’emblée séduisant au regard avec une allure sexy grâce à la carrosserie gris métal, agrémentée des pare-chocs de la même couleur (cette teinte figure dans le pack premium proposé en prix de lancement à 3000€TTC au lieu de 4190€TTC). Au niveau fonctionnel, Pilote fait dans le classique avec une grande ouverture latérale coulissante mais aussi les deux portes arrière qui donnent directement sur le couchage. Son aspect compact (5.99m de longueur, 2m05 de largeur et seulement 2m58 de hauteur) le rend accessible et lui donne un côté maniable très intéressant.

Intérieur, idéal pour un couple

Avec un habitacle compact, Pilote parvient malgré tout à respecter les codes du secteur. Si ce fourgon se destine bien plus volontiers à un couple (deux couchages seulement), il permet à ce dernier d’accueillir deux convives pour l’apéro ou pour un bon petit repas. L’aménagement du coin salon est aéré et permet d’être assis tranquillement à table grâce à une table bien pensée et très pratique. En cuisine, la rallonge amovible est un plus qui permet de préparer des bons petits plats avec l’espace nécessaire, sans manquer de place pour poser les couverts et ustensiles de cuisines.

Au niveau ambiance, Pilote impose sa nouvelle décoration Palissandre sur son fourgon. Une bonne idée qui rend l’intérieur plus agréable à vivre, plus moderne également. L’espace entre la kitchenette et le mur en face est juste, du fait d’une largeur de véhicule faible. Mais cela n’empêche pas de circuler tout de même. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes ici dans un fourgon.

A l’arrière, place au lit permanent posé sur soute. Ce lit dispose de dimensions dans les très bonnes normes (135x190). Les rangements dans cette chambre sont nombreux et pratiques. La soute peut – en mode jour – se transformer en garage à vélos par exemple. Sous l’espace chambre, le constructeur parvient même à placer un espace tout en long pour y ranger votre table de « jardin » et vos chaises pliantes. Les rangements latéraux offrent un petit espace pour les chaussures.

Prise en main très dynamique

Avec son petit gabarit, l’Aventura F600DGA se montre agréable à prendre en main. Immédiatement, on se sent à son aise sur le siège conducteur. La motorisation de base se révèle amplement suffisante pour rouler sur tous les types de route. Les rapports sont stables et permettent de jouer un peu sur la nervosité des reprises quand le besoin s’en fait sentir. Sur des portions plus sinueuses, ou dans des communes aux rues plus étroites, ce fourgon s’apprécie encore de par sa maniabilité à toute épreuve.