Pilote Aventura G740 LCA 2, un anniversaire en bonne et due forme

Mar. 15 Mai 2012    6532 vues

Pilote Aventura G740 LCA 2, un anniversaire en bonne et due forme

Pour célébrer au mieux son cinquantième anniversaire, Pilote a fait les choses en grand en dévoilant deux grand succès de son catalogue en version spéciale de printemps. Une idée séduisante pour un constructeur qui a le vent en poupe en ce moment et se voit récompenser de ses évolutions avec des chiffres de ventes très intéressants depuis le début de la saison (sources UNIVDL, chiffres arrêtés au 2 février 2012). Parmi ces deux succès, nous vous dévoilons ici l’essai du grand intégral de la famille des Aventura (le G740 LCA-2) dont l’implantation a immédiatement séduit les camping-caristes.

Extérieur, une allure imposante

Il a fière allure cet intégral. Ses 7m45 assumés, il se présente face à vous avec son pare-brise majestueux qui lui donne un caractère fort. D’ailleurs, la cabine avant est juste somptueuse. Rappelons que la gamme des Aventura est celle d’accès. Il est vraiment rare de trouver une aussi belle face avant sur ce type de gamme d’accès chez les concurrents. Les décorations extérieures ne changent guère. Ce grand intégral propose une grande soute qui peut s’ouvrir des deux côtés du véhicule avec des portes de tailles similaires (87.5x68.5). Son volume se montre généreux (2100dm3) et permet donc de stocker de nombreuses choses. Quelques petits détails esthétiques valent le détour, comme les baies à projection et leur cadre en alu, ou encore les beaux rétroviseurs électriques et dégivrants « Vision Systems ». Sur cet intégral, l’antenne radio est d’ailleurs intégrée à celui de gauche.

Intérieur, plus de modernité et de fraicheur

On ne met guère longtemps à comprendre pourquoi cet intégral fait partie des grands succès du constructeur. Son implantation parle pour lui. Au salon, nous sommes surpris par la luminosité dégagée. Plusieurs raisons à cela. Le pare-brise intégral bien entendu, mais également les baies latérales bien senties ainsi que l’ouverture de toit qui permet d’avoir un vrai puits de lumière naturelle. Sur cette édition spéciale 50 ans, Pilote propose en outre une nouvelle ambiance, sans aucun doute annonciatrice des futures ambiances intérieures de la gamme Aventura. Celle-ci profite d’un lifting bien pensé du mobilier dont les contrastes sont savoureux et les associations de couleurs savoureuses. Un nom a été donné pour cette nouvelle déco. Vous devrez désormais compter sur le mobilier « Palissandre ». Le fait d’être dans un intégral permet également de se sentir encore plus à l’aise au salon, le lit de pavillon ne gênant en rien la vie intérieure ni la luminosité générée.

Adossée à la première banquette, vous retrouvez – tel un cheminement classique de cet agencement tendance – la kitchenette en L bien proportionnée. Le revêtement du plan de travail est très agréable, même si – justement – le plan de travail manque d’espace pour être serein quand vous vous lancez dans la confection de bons petits plats. Les rangements sont suffisants et profonds, idéal pour stocker tout ce dont vous avez besoin. Cela se ressent également avec le réfrigérateur posé, un 149l qui est la taille moyenne haute pour un véhicule à vocation familiale. Particularité de cette cuisine en mode « Edition Spéciale 50 ans », Pilote l’équipe d’un four placé juste au-dessus du réfrigérateur. Une belle idée pour les amoureux de gratins dauphinois ou de lasagnes.

Attention au passage en chambre, une petite marche marque la différence entre les deux espaces. Symbole de la tendance actuelle, la chambre s’illustre avec un grand lit central (140x90) qui domine la pièce et fait face à la salle de douche totalement indépendante du coin WC. Cette implantation séduit bien entendu la majorité des camping-caristes à l’heure actuelle. Pour doper un peu plus les qualités de couchage de cette chambre, le constructeur propose – dans la version anniversaire – un ensemble literie Label confort composée du matelas BULTEX plus le couvre-lit et les coussins. Soyez-en certains, vous couchez sur ce lit est un moment très agréable, surtout après une longue route fatigante. En pied de lit, l’espace douche est agréable. Pas de sensation troublante d’étroitesse, même si les personnes de plus d’1m90 devront faire attention de ne pas faire de gestes brusques en hauteur. Le cabinet de toilette reste sobre également avec quelques petits détails pratiques bien placés pour vous faciliter la vie, comme la barre pour poser vos serviettes. L’espace, par contre, y est un peu plus confiné.

Comme dans le salon, l’ambiance de cette chambre est relevée et plus moderne que dans la série « classique ». Si on apprécie vraiment la qualité de couchage, on aime également les rangements en pied de lit mais aussi l’actionnement des poignées de porte, très simple et intuitif.

Prise en main fluide et coulée

Notre version d’essai se voyait équiper du sérieux et efficace Fiat Ducato avec une motorisation de base de 2.3l 130ch. Avec un tel gabarit, nous vous conseillons toutefois d’opter (si vous le pouvez financièrement parlant bien entendu) pour la version supérieure, 150ch. Malgré tout, le passage aux normes Euro 5 permet de rouler tranquillement avec la motorisation de base. La conduite gagne en fluidité et souplesse, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Assis au volant, la sensation est agréable. La vision panoramique rendue par le pare-brise intégral est excellente et très utile sur la route. Comme la version « 50 ans » se voit poser une caméra de recul, on se prend à ne plus craindre les manœuvres trop délicates. Le rendu de la caméra est très bon. Au rayon des atouts « 50 ans », le régulateur de vitesse bien entendu, mais également la présence d’un très bel autoradio avec des USB/AUX en façade. Ça change la vie.