Rapido 990 DF, une réussite

Mar. 31 Décembre 2013    3276 vues

Rapido 990 DF, une réussite

On ne présente plus Rapido. Son nom parle pour lui-même, sa réputation est établie. Mais le constructeur mayennais n’entend pas se reposer sur ses glorieux lauriers. Ça ne correspondrait pas à sa philosophie première ni à ses aspirations futures. Depuis son arrivée dans le secteur des véhicules de loisirs, Rapido s’est toujours tourné vers les innovations pour faire avancer le secteur. Dans le camping-car, le constructeur occupe une place essentielle au développement des nouvelles ou futures technologies. Son catalogue 2014 démontre sa vitalité retrouvée au travers quelques innovations, notamment en termes d’agencement (avec le petit profilé 640 notamment), et surtout avec un vrai retour aux sources en ce qui concerne le travail du mobilier. Cela se ressent dans la nouveauté que nous avons eue la chance d’avoir en main cet été, le 990dF.

Extérieur, du classique tellement classieux

En spécialiste de l’intégral, Rapido possède son identité propre. Cela se voit immédiatement sur son 990dF qui appartient à la catégorie des grands intégraux (7m39) ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Porté par le Fiat Ducato (certains auraient aimé sans doute la présence du châssis Al-Ko), le 900dF affiche la face avant chère au constructeur, avec un sourire discret mais charmeur, une calandre personnalisée, ainsi qu’un grand pare-brise intégrale. Nous apprécions la présence des rétroviseurs de type bus, bien plus convaincants et sécurisants pour la conduite et les manœuvres délicates. Au niveau style, Rapido pose une teinte gris champagne sur ses bas de caisse, jambage et sur le bouclier avant. Les décorations demeures fidèles à ce qu’on connait habituellement de la part du constructeur, c’est-à-dire discrètes.

A noter que, par ailleurs, Rapido adopte une technique de fabrication haut de gamme avec l’utilisation de matériaux efficaces comme pour le toit, en polyester antigrêle, ainsi que la façade de la paroi, elle aussi toute en polyester, tandis que Rapido annonce que la structure de la carrosserie est, au niveau de plancher, à base de polyuréthane.

Intérieur, l’agencement le plus tendance qui soit

Les qualités nobles aperçues en extérieure se retrouvent bien évidemment dans l’habitacle du 990dF. La vue du salon séduit d’emblée. Rapido vous laisse le choix de choisir entre deux mobiliers, l’Elégance, d’un standing élevé évident avec  ses moulures bois d’érable massif, ou le Montalcino, plus contemporain que le premier, disposant d’une finition brillante et lumineuse. Une fois le choix effectué, vous pouvez ensuite opter pour le tissu, le tout à partir d’une palette de 9 choix différents, dont six sans ajout de prix (Honfleur, Kerys, Malmoe, Ouessant, Valetta et Vienne. Alabama, Boston et Miami impliquant un tarif supérieur). Cette personnalisation de votre intérieur vous permet ainsi de créer votre propre ambiance. Nous apprécions.

D’autant que le salon propose un ensemble confortable, agréable et idéal pour recevoir des invités. On peut s’y tenir à 5, même si, à nos yeux, quatre personnes s’y sentent bien plus à l’aise. Intéressant, la présence d’un vrai double-plancher technique, permettant ainsi de gérer encore plus efficacement certains rangements accessibles par des trappes intérieures. Le double-plancher technique était isolé et chauffé, essentiel pour vos voyages par des temps plus frais et humides.

La kitchenette, adossée à la banquette, adopte une position en L, toute en courbe. Elle est équipée d’une plaque trois feux ainsi que d’une hotte aspirante. Souci, le plan de travail n’est guère spacieux. Il faut donc s’adapter. Point positif, la présence des tiroirs coulissants à rappel et fermeture centralisée. Par contre, sur de nombreux détails, on retrouve le savoir-faire du constructeur pour rendre un petit espace noble et classe. Cela se voit sur la crédence ou les couvre-plaques en verre.

A l’arrière, symbole d’un agencement ultra tendance, vous avez le droit à LA chambre que 75% des camping-caristes désirent posséder, à savoir un grand lit central, une cabine de douche totalement indépendante de la salle d’eau. Si le lit est très confortable grâce à son sommier à lattes et son matelas mousse Bultex, nous regrettons quand même qu’il soit coupé à son pied. Pour les personnes de grande taille, ce détail est loin d’être anodin. Par contre, par cette découpe, le passage en pied de lit est optimisé et l’espace dans la chambre est plus agréable. D’autant que Rapido permet d’obtenir une totale intimité dans la chambre de par la première porte d’entrée par la kitchenette, mais aussi par les deux cloisons coulissantes solides. Ces dernières, une fois closes, donnent à la salle d’eau une allure totalement privative.

Un gros point positif sur ce thème puisque vous vous sentez immédiatement à votre aise dans cet espace. La cabine de douche aurait mérité de disposer d’un peu plus de hauteur sous plafond, mais elle demeure toutefois spacieuse et agréable. Tout comme l’espace salle d’eau et ses nombreux détails modernes qui nous séduisent énormément.

Prise en main, un porteur classique pour une maniabilité agréable.

De par la présence du porteur Fiat Ducato et de sa motorisation 2.3l 130ch, Rapido fait dans le classique. Mais le classique plait toujours et rassure. La motorisation choisie est idéale pour cet intégrale. Sur la route, la conduite est fluide. L’apport des rétroviseurs de type bus est un vrai plus pour votre conduite et vos manœuvres. Sur la route, nous ressentons un net progrès en matière d’isolation acoustique. Les discussions sont plus agréables et vous en perdrez moins votre voix. La qualité du mobilier est à mettre en évidence également puisqu’on ne l’entend guère grincer, y compris sur des portions routières abîmées.

Texte : G. Gabillet