Stylevan Nova 3008, un compact original

Mar. 29 Mai 2012    9815 vues

Stylevan Nova 3008, un compact original

En plus de disposer d’un catalogue très complet, Stylevan aime faire sensation auprès des amateurs de fourgons avec des innovations en tout genre. La dernière en date – proposer un lit transversal permanent sur des vans réputés pour leur compacité – n’est donc pas passée inaperçue. Et pour cause : le 3008, que nous avons essayé dans sa version Renault Trafic long, propose une implantation qui est tout sauf classique. Ce fourgon de 5.19m offre en effet 4 places assises et 4 couchages dont 2 fixes. Stylevan prouve ainsi, qu’en matière d’aménagement, rien n’est impossible. Même sur des véhicules qui ne figurent pas parmi les plus modulables du marché.

Extérieur, sobre mais costaud

On ne présente plus le Renault Trafic qui se reconnaît de très loin avec son design carré et son gabarit robuste. Le modèle relooké par Stylevan propose pourtant une particularité qui saute aux yeux. Deux « joues » latérales - qui permettent de placer à l’intérieur le fameux lit transversal – se dessinent sur l’arrière du véhicule, prenant ainsi la place des vitres. Elles donnent au 3008 un aspect encore plus costaud qu’à l’ordinaire. Côté face, un large sourire vient couper la calandre en deux, adoucissant ainsi un peu la « gueule » du véhicule.  Malgré des lignes dynamiques, ce modèle laisse donc un sentiment général de sobriété et de densité, qui ne sera pas pour déplaire aux amoureux de vans compacts.

Intérieur, condensé et familial

En entrant, on découvre un bloc cuisine équipé d’un évier en inox, d’un réchaud gaz deux feux et d’un placard muni de range-couverts. Un petit plus toujours appréciable. Le réfrigérateur à compression 42 l. qui prend place près de la porte latérale est également pratique bien qu’il paraisse un peu juste pour plus de deux personnes. Pratique et aux finitions soignées, cet espace réussit le pari d’allier le confort à l’esthétique.

Point fort de ce Stylevan : le lit permanent transversal qui évite les manipulations quotidiennes pour replier le lit.

En face, le coin salon peut réunir sans problème 4 convives avec sa banquette deux places et ses deux sièges cabine avant pivotants. La sellerie, en textile vinyle,  y est ici confortable. La transformation de l’espace en dînette est par ailleurs un jeu d’enfant. La table déboitable et escamotable en partie centrale offre une superficie intéressante et l’on  prend plaisir à se poser autour, pour une partie de cartes ou bien un dîner en famille. Malgré un espace restreint, la circulation dans le salon est plutôt bonne. Têtes en l’air, faîtes néanmoins attention de ne pas oublier de rehausser le toit.

Cela permettra par ailleurs de renforcer la luminosité naturelle de l’habitacle qui, si elle est correcte, est largement optimisée par la belle ouverture située sur le toit. Les rideaux isothermes qui habillent les vitres arrière du véhicule assombrissent en effet un peu l’intérieur. Ce Stylevan est également muni de spots à leds offrant un éclairage subtil dès lors que la nuit tombe.  

Plusieurs rangements, sous la banquette ou près du lit permanent, viennent renforcer l’aspect fonctionnel du véhicule. Derrière les sièges arrière, on trouve notamment une grande penderie installée sur un coffre avec WC chimique Porta Potti 335. La partie douche, elle, s’installe à l’extérieur. Elle se compose d’un rideau tour de haillon et d’une douchette avec un robinet mitigeur. Un gain de place évident mais qui oblige néanmoins à se laver en extérieur.

Point fort de ce  fourgon aménagé : son lit permanent (au dessus du vaste coffre), qui conditionne largement l’implantation des autres éléments. Ce couchage, aux dimensions honorables (1.27m x 1.90m), peut largement accueillir deux adultes. Ce dernier est prévu avec un matelas et un sommier à lattes amovibles. Petit bémol, on remarque que l’accès au lit est un peu juste pour les personnes à forte corpulence. Ce 3008 intègre par ailleurs une rehausse avec lit de pavillon. Les dimensions ici sont un peu plus courtes (1,26m x 1,80m) mais conviendront parfaitement pour des enfants ou des adolescents pas trop âgés. L’ouverture du toit souple ne souffre d’aucune difficulté puisqu’il suffit de pousser un tout petit peu pour que les vérins prennent le relais. La fermeture, elle, nécessite un peu plus de force. Le sommier, comme sur le lit principal, est fin mais néanmoins confortable. Pour une vie tranquille, Stylevan s’est évertué à poser une isolation très efficace faite de laine de roche et de Trisilor (feuille d’aluminium sur mousse). Les parois du toit sont quant à elles constituées d’une toile avec enduction PVC et aluminisée. Aucun risque donc : vous pouvez l’utiliser en toute saison !

Prise en main, des rapports souples pour une conduite agréable

Le Renault Trafic L2H1 est très simple d’utilisation et si certains préfèrent la version L1H1 pour son gabarit moins encombrant, ce dernier reste néanmoins facile à manœuvrer. Vous vous habituerez donc rapidement à ses dimensions. Sa hauteur vous permettra par ailleurs de franchir les barres de hauteur puisqu’il ne dépasse pas les 2 mètres. Un plus indéniable.  Il possède par ailleurs une boite 6 vitesses, avec des rapports souples.  Ce qui rend son comportement sur la route très agréable. Pour une meilleure reprise, vous pouvez bien entendu opter pour la version 150ch, un brin plus cher. Les manœuvres sont aussi à la portée de tous grâce au radar de recul de série, qui vous avertira en cas d’obstacle à l’arrière. On note enfin que l’insonorisation du véhicule est clairement réussie.  Il sera désormais inutile de crier pour s’entendre parler !

Texte : Clément Mellin